logo header NFSA Consulting

Votre spécialiste

du bilan de compétences

au Creusot

trait jaune1
Nombreuses sont les situations professionnelles au cours desquelles un salarié peut s’interroger sur son avenir. Travail ennuyeux, environnement de bureau stressant, ambitions contrariées, besoin de mobilité, difficulté à trouver un emploi… Peut-être est-il temps de penser à entreprendre un bilan de compétences. L’accompagnement que je propose est pensé pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches.
Rendez-vous
en ligne

logo excel
  Excel

logo word
  Word

logo outlook
  Outlook

logo powerpoint

  PowerPoint

Pourquoi réaliser un bilan de compétences près de Beaune ?

Mais d’abord, pourquoi un bilan de compétences ?

Vous pourriez tout simplement répondre à des annonces, envoyer des candidatures spontanées auprès d’entreprises qui vous intéressent. Toutefois, vous risquez d’y passer un temps fou. De plus, rien ne garantit que vous trouverez rapidement l’emploi de vos rêves à Dijon, Marsannay-la-Côte ou Chenôve.

Prendre le temps de réfléchir et d’avancer ensemble vous évitera de tristes désillusions.

bilan competences

L’intérêt du bilan de compétences

Souvent, on met en avant ses études et son expérience professionnelle pour rechercher de nouvelles aventures que l’on espère plus excitantes. Encore faut-il que ces éléments factuels correspondent à ce que vous êtes réellement. Et qu’ils rentrent bien dans le cadre d’un projet de vie que vous n’avez sans doute pas pris le temps de décrire précisément.

C’est entre autres ce projet que vous allez travailler et faire émerger au cours d’un bilan de compétences. Plus précisément, cette démarche va vous permettre de mettre au clair des points essentiels pour votre avenir :

  • Déterminer précisément quels sont vos points forts et vos aptitudes, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel,
  • Définir votre projet professionnel : comment souhaitez-vous poursuivre votre vie professionnelle, dans quels types de structures, quelles fonctions, quels secteurs ? Reconversion, approfondissement dans la même voie, voulez-vous vous investir beaucoup, privilégier un équilibre mesuré entre vie professionnelle et vie personnelle ?...
  • Identifier les éventuelles compétences à renforcer ou à acquérir pour réussir ce projet, en particulier par le jeu de formations,
  • Élaborer une vraie stratégie de recherche d’emploi.

De plus, cela permet de prendre confiance en soi, en connaissant mieux ses atouts et ses ambitions.

À quel moment réaliser un bilan de compétences ?

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre cette démarche. Elle devient nécessaire à certaines étapes de la vie professionnelle : insatisfaction durable sur son travail, recherche d’emploi, remise en question… On peut citer un certain nombre de situations pour lesquelles le bilan de compétences semble très indiqué :

  • Une envie de reconversion professionnelle,
  • Une sensation de « born-out », d’ennui dans un métier qui ne permet pas de s’épanouir,
  • Le besoin de changer d’entreprise parce qu’on ne s’y sent pas reconnu,
  • Un licenciement, une période de chômage propice à réfléchir à son avenir professionnel,
  • Un projet encore flou de création d’entreprise,

Le souhait de mieux accorder sa vie professionnelle à sa vie personnelle…

travail dur

La méthode du bilan de compétences

Le bilan de compétences, que ce soit à Bordeaux, Dijon ou Lausanne, suit une méthodologie bien cadrée. Il s’agit d’ailleurs d’un processus régi par le Code du travail.

La durée totale de la première à la dernière étape ne peut excéder 24 heures, réparties sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, généralement entre deux et trois. Cela exige en effet du temps de réflexion, un retour sur soi qui ne peut s’opérer en quelques heures.

Globalement, le bilan de compétences s’effectue en trois phases :

 

1

Une analyse des besoins et des aspirations qui doit permettre de mettre la démarche en place :

le consultant doit bien comprendre votre demande et vos besoins pour choisir le type spécifique de bilan qui vous correspond.

2

Une phase d’investigation, la plus longue.

C’est pendant cette étape que sont étudiés précisément vos points forts, vos aspirations, votre adaptabilité, et que se dessine(nt) votre ou vos projets professionnels.

3

Une synthèse, au cours de laquelle vous tirez les conclusions du travail préalablement engagé.

Le consultant vous remet un document de synthèse qui s’organise souvent autour des points suivants :

  • Circonstances du bilan de compétences,
  • Projet professionnel : quel métier, quel secteur, quelle fonction…
  • Évaluation des compétences acquises et à acquérir,
  • Plan d’action,
  • Éventuellement, projet secondaire ou alternatif.

NFSA consulting, un accompagnement fondé sur l’écoute

J’envisage la conduite d’un bilan de compétences comme une maïeutique, un processus au cours duquel je vous aide à prendre conscience de vos forces et de vos aspirations professionnelles. Je suis votre accompagnatrice.

Après vous avoir longuement écouté lors d’un premier échange, j’établis avec vous un planning des différents rendez-vous à venir, ainsi que des « travaux » que je vous demanderai d’accomplir lors de la phase d’investigation : questionnaires, tests d’orientation, tests psychotechniques…

Diplômée en psychologie, les techniques que j’emploie facilitent la conscientisation et la production de votre projet professionnel.